đ Le Silver Tourisme de A Ă Z
Vous allez comprendre quels sont les enjeux et perspectives du tourisme pour les seniors.
Le saviez-vous ?
PrÚs de 50% des quinquagénaires français pensent en premier aux voyages pour dépenser leur argent, contre seulement 40% de la moyenne nationale.
En 2014, prĂšs dâun tiers des nuitĂ©es des touristes français ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par des personnes de 62 ans ou plus.
Les seniors français dépensent en moyenne 400 ⏠par personne pour un voyage de 7 à 8 jours.
Ces chiffres Ă©difiants proviennent dâun rapport parlementaire rĂ©alisĂ© par Christophe Bouillon en 2017. Il est consacrĂ© au Silver Tourisme, la branche âloisirsâ de notre Ă©cosystĂšme.
Lâenjeu
Le tourisme est un moteur de lâĂ©conomie pour tous les pays oĂč il occupe une part significative du PIB.
La France, mais aussiâŠ
Dans le numéro estival de votre newsletter favorite, nous vous proposons donc une initiation au Silver Tourisme.
Vous y trouvez :
Un Ă©change passionnant avec Christophe Bouillon. 5 ans aprĂšs son rapport, il revient sur les fondements et jette un regard sur lâĂ©volution de la situation.
Une entrevue avec Simon Thirot, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de lâUnion Nationale de Tourisme et de Plein Air (UNAT) Ă propos du Silver tourisme.
Une prĂ©sentation des actions en faveur du tourisme des seniors dĂ©ployĂ©es par lâAssociation Nationale des ChĂšques Vacances (ANCV).
Entretien avec Christophe Bouillon, ancien député et auteur du rapport de 2017 consacré aux enjeux du tourisme senior
En 2017, vous avez publié un rapport consacré à l'adaptation des infrastructures touristiques en prévision du vieillissement de la population. Pouvez-vous nous en rappeler le contexte ?
Alors dĂ©putĂ© de la cinquiĂšme circonscription de Seine-Maritime, jâai Ă©crit ce rapport dans le cadre dâune mission qui mâavait Ă©tĂ© confiĂ©e par Matthias Fekl, SecrĂ©taire dâEtat au tourisme. Nous devions dessiner des pistes pour faire de la France une destination attractive pour les touristes seniors.
Cette question est essentielle dans une sociĂ©tĂ© française qui sera dâici 2050 composĂ©e de prĂšs dâun tiers de personnes de plus de 60 ans. Beaucoup seront encore autonomes et dĂ©sireuses de voyager, avec Ă leur disposition un certain pouvoir dâachat. Câest une opportunitĂ© pour la vitalitĂ© de notre secteur touristique. En outre, notre secteur touristique a un enjeu dâattractivitĂ© Ă lâĂ©gard des touristes seniors Ă©trangers. Nos voisins europĂ©eens se posent aussi ces questions; Ainsi, lâEspagne a dĂ©veloppĂ© un dispositif national dâaide au dĂ©part en vacances des seniors lors de la basse saison (le dispositif IMSERSO).
En 2014, la France comptabilisait prĂšs de 85 millions de touristes, se classant ainsi comme la premiĂšre destination touristique mondiale. Lâobjectif affichĂ© par lâEtat au moment de la rĂ©daction de ce rapport Ă©tait alors de tendre vers 100 millions de touristes dâici 2020.
Parmi les 17 mesures proposĂ©es, quelles sont celles qui devraient ĂȘtre adoptĂ©es en prioritĂ© aujourd'hui ?
La crĂ©ation dâun IMSERSO Ă la française serait un fort vecteur de dĂ©veloppement du tourisme des seniors. LancĂ© en 1985 en Espagne il a permis dâamĂ©liorer le taux de dĂ©part en vacances et de maintenir les emplois dans les secteurs touristiques en pĂ©riode hors saison. En France lâAgence nationale des chĂšques vacances soutient dĂ©jĂ plusieurs dizaines de milliers de retraitĂ©s modestes avec le programme « Seniors en vacances ». La gĂ©nĂ©ralisation dâun programme pour soutenir la demande touristique des seniors, dont lâobjectif essentiel serait de renforcer lâattractivitĂ© de la destination France, serait un axe clĂ© Ă explorer.
De mĂȘme, mon rapport proposait de crééer un « Silver Pass » pour les touristes seniors internationaux. A lâinstar du « Pass Interrail » qui permet Ă un touriste de voyager de maniĂšre illimitĂ©e sur le rĂ©seau de la SNCF sur une pĂ©riode donnĂ©e, ce « Silver Pass » donnerait accĂšs Ă des tarifs concurrentiels trĂšs avantageux durant lâarriĂšre-saison. Nous pourrions conditionner lâobtention de cette carte au fait de passer au moins une nuit en France.
Enfin, il est nĂ©cessaire de continuer Ă renforcer lâintĂ©gration de modules dĂ©diĂ©s au segment des clientĂšles seniors dans les formations touristiques ainsi quâune meilleure inclusion des seniors dans les opĂ©rations de promotions des acteurs du secteur touristique.
Entretien avec Simon Thirot, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de lâUnion Nationale du Tourisme et des ActivitĂ©s ExtĂ©rieures
Les seniors manifestent-ils des besoins spécifiques en termes de tourisme ?
Comme tout le monde, les seniors ont besoin de vacances ! Câes un repos indispensable dans tous les temps et les Ăąges de la vie. Câest aussi, y compris pour les seniors, un temps de dĂ©connexion des tracas du quotidien et un temps de dĂ©couverte tout au long de lâexistence.
Toutefois, comme tous les citoyens, les seniors ne sont pas Ă©gaux face aux dĂ©parts en vacances. Certains disposent dâun pouvoir dâachat suffisant pour partir une ou plusieurs fois, parfois avec les enfants et petits-enfants, quand dâautres sont contraints de renoncer pour des raisons financiĂšres ou de mobilitĂ©.
Il est donc nĂ©cessaire de construire une offre de vacances qui soit la plus adaptĂ©e possible, dans tous les sens du terme, sans enfermer les seniors dans un tourisme qui leur soit exclusivement dĂ©diĂ©, ce qui irait Ă rebours de lâidĂ©e mĂȘme du tourisme et des vacances.
Vos adhérents expriment-ils le souhait de faire évoluer leur offre ou leurs infrastructures pour s'adapter au vieillissement de leur clientÚle ?
Les opĂ©rateurs du Tourisme de lâEconomie Sociale et Solidaire ont une rĂ©flexion de longue date qui lie accĂšs aux vacances pour tous et crĂ©ation de valeur au cĆur des territoires. Câest notamment ce qui a prĂ©sidĂ© Ă la crĂ©ation du programme « Senior en Vacances » portĂ© aujourdâhui par lâANCV et qui permet Ă presque 100.000 seniors de partir en vacances chaque annĂ©e dans des hĂ©bergements de notre rĂ©seau. LâidĂ©e est simple : proposer des sĂ©jours en individuel ou en groupes, en dehors des pleines saisons. Cela permet des tarifs accessibles et conserve les Ă©tablissements ouverts plus longtemps, avec des impacts trĂšs positifs en matiĂšre dâemplois par exemple. Tout le monde y gagne !
Lâautre engagement fort, et qui va aller crescendo, est celui en faveur des offres de rĂ©pit.Il est du rĂŽle des entreprises de lâESS et associations dâinnover pour permettre le dĂ©part en vacances des aidants. LĂ encore, les « ailes de saisons » (mai/juin, septembre/octobre) peuvent y contribuer.
Comment faire avancer la réflexion sur le vieillissement de la population dans le monde du tourisme ?
Les réflexions de nos filiÚres respectives peuvent se rejoindre sur plusieurs points :
Pour mieux identifier les seniors qui ne partent pas,
En dĂ©terminer les cause (pouvoir dâachat, accessibilitĂ©, autonomieâŠ),
Développer des solutions communes.
Adapter les hébergements et les activités.
Toutes les avancĂ©es et innovations en matiĂšre dâadaptation des logements aux vieillissements doivent pouvoir se dĂ©cliner dans nos Ă©tablissements.
Au mĂȘme titre que la transition Ă©cologique, les projets de rĂ©novation devraient tenir compte des enjeux de transition dĂ©mographique.
Enfin, les temps de vacances peuvent ĂȘtre mis Ă profit pour dĂ©velopper la prĂ©vention des diffĂ©rents risques du quotidien.
A la dĂ©couverte de âSeniors en Vacancesâ, le programme de Silver Tourisme dĂ©veloppĂ© par lâANCV depuis 2007 !
LâAgence nationale chĂšques vacances (ANCV) est un Ă©tablissement public qui, depuis plus de trente ans, permet lâaccĂšs aux vacances au plus grand nombre, y compris aux seniors.
Depuis 2007, lâANCV porte le programme Seniors en vacances. Ce dispositif sâappuie sur :
Une offre de sĂ©jours de qualitĂ©, pensĂ©s pour les seniors : lâANCV, Ă partir dâun cahier des charges, propose une large sĂ©lection de sĂ©jours Ă tarifs prĂ©fĂ©rentiels, aux quatre coins de la France, et mĂȘme sur quelques destinations en Europe. Les sĂ©jours sont proposĂ©s « tout compris hors transport » selon deux types de durĂ©e (5 jours / 4 nuits ou 8 jours / nuits), et intĂšgrent la pension complĂšte, les animations et activitĂ©s au sein et hors de lâĂ©quipement touristique.
Une aide financiĂšre est accordĂ©e Ă tout retraitĂ© dont le revenu net imposable est infĂ©rieur aux montants indiquĂ©s ci-dessous, ainsi quâĂ toute personne rattachĂ©e Ă son foyer fiscal.
Les proches aidants, les aidants professionnels et les jeunes volontaires en service civique qui accompagnent les seniors sur site sont Ă©ligibles Ă lâaide financiĂšre sans condition de ressources.
Deux modalitĂ©s dâaccĂšs :
En groupe, grĂące aux acteurs intervenant auprĂšs des seniors (CCAS, associations, ESMS, clubs service, âŠ) qui souhaitent organiser un sĂ©jour de vacances en groupe pour leurs publics et se doter dâun support complĂ©mentaire dâaccompagnement des rĂ©sidents, contribuant Ă la prĂ©vention et Ă la lutte contre la perte dâautonomie,
Individuellement, en toute autonomie : les seniors et / ou les aidants peuvent sâinscrire individuellement sur un sĂ©jour au sein dâun groupe constituĂ©.
Depuis 2007, ce sont prÚs de 650 000 personnes qui ont bénéficié de cette initiative.
ParallĂšlement Ă ce programme, lâANCV dispose dâun fonds dâexpĂ©rimentation, dĂ©diĂ© Ă lâinnovation sociale, dans la conception, le dĂ©ploiement et la gestion dâappels Ă projets visant Ă contribuer, grĂące Ă la thĂ©matique de lâaide aux vacances, Ă soutenir des publics ou thĂ©matiques prioritaires des politiques de cohĂ©sion sociale.
En 2022, ce fonds permet le financement de six appels Ă projet destinĂ©s Ă favoriser lâaccĂšs aux vacances aux publics fragiles.
Dans votre prochain numĂ©roâŠ
Dans le prochain numéro des Cahiers de la Silver économie, nous étudions le rÎle des élus et acteurs locaux dans le développement de la Silver économie.
Rendez-vous le 1er septembre 2022.