🌐 Le Silver Tourisme de A à Z
Vous allez comprendre quels sont les enjeux et perspectives du tourisme pour les seniors.
Le saviez-vous ?
Près de 50% des quinquagénaires français pensent en premier aux voyages pour dépenser leur argent, contre seulement 40% de la moyenne nationale.
En 2014, près d’un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus.
Les seniors français dépensent en moyenne 400 € par personne pour un voyage de 7 à 8 jours.
Ces chiffres édifiants proviennent d’un rapport parlementaire réalisé par Christophe Bouillon en 2017. Il est consacré au Silver Tourisme, la branche “loisirs” de notre écosystème.
L’enjeu
Le tourisme est un moteur de l’économie pour tous les pays où il occupe une part significative du PIB.
La France, mais aussi…
Dans le numéro estival de votre newsletter favorite, nous vous proposons donc une initiation au Silver Tourisme.
Vous y trouvez :
Un échange passionnant avec Christophe Bouillon. 5 ans après son rapport, il revient sur les fondements et jette un regard sur l’évolution de la situation.
Une entrevue avec Simon Thirot, délégué général de l’Union Nationale de Tourisme et de Plein Air (UNAT) à propos du Silver tourisme.
Une présentation des actions en faveur du tourisme des seniors déployées par l’Association Nationale des Chèques Vacances (ANCV).
Entretien avec Christophe Bouillon, ancien député et auteur du rapport de 2017 consacré aux enjeux du tourisme senior
En 2017, vous avez publié un rapport consacré à l'adaptation des infrastructures touristiques en prévision du vieillissement de la population. Pouvez-vous nous en rappeler le contexte ?
Alors député de la cinquième circonscription de Seine-Maritime, j’ai écrit ce rapport dans le cadre d’une mission qui m’avait été confiée par Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au tourisme. Nous devions dessiner des pistes pour faire de la France une destination attractive pour les touristes seniors.
Cette question est essentielle dans une société française qui sera d’ici 2050 composée de près d’un tiers de personnes de plus de 60 ans. Beaucoup seront encore autonomes et désireuses de voyager, avec à leur disposition un certain pouvoir d’achat. C’est une opportunité pour la vitalité de notre secteur touristique. En outre, notre secteur touristique a un enjeu d’attractivité à l’égard des touristes seniors étrangers. Nos voisins européeens se posent aussi ces questions; Ainsi, l’Espagne a développé un dispositif national d’aide au départ en vacances des seniors lors de la basse saison (le dispositif IMSERSO).
En 2014, la France comptabilisait près de 85 millions de touristes, se classant ainsi comme la première destination touristique mondiale. L’objectif affiché par l’Etat au moment de la rédaction de ce rapport était alors de tendre vers 100 millions de touristes d’ici 2020.
Parmi les 17 mesures proposées, quelles sont celles qui devraient être adoptées en priorité aujourd'hui ?
La création d’un IMSERSO à la française serait un fort vecteur de développement du tourisme des seniors. Lancé en 1985 en Espagne il a permis d’améliorer le taux de départ en vacances et de maintenir les emplois dans les secteurs touristiques en période hors saison. En France l’Agence nationale des chèques vacances soutient déjà plusieurs dizaines de milliers de retraités modestes avec le programme « Seniors en vacances ». La généralisation d’un programme pour soutenir la demande touristique des seniors, dont l’objectif essentiel serait de renforcer l’attractivité de la destination France, serait un axe clé à explorer.
De même, mon rapport proposait de crééer un « Silver Pass » pour les touristes seniors internationaux. A l’instar du « Pass Interrail » qui permet à un touriste de voyager de manière illimitée sur le réseau de la SNCF sur une période donnée, ce « Silver Pass » donnerait accès à des tarifs concurrentiels très avantageux durant l’arrière-saison. Nous pourrions conditionner l’obtention de cette carte au fait de passer au moins une nuit en France.
Enfin, il est nécessaire de continuer à renforcer l’intégration de modules dédiés au segment des clientèles seniors dans les formations touristiques ainsi qu’une meilleure inclusion des seniors dans les opérations de promotions des acteurs du secteur touristique.
Entretien avec Simon Thirot, délégué général de l’Union Nationale du Tourisme et des Activités Extérieures
Les seniors manifestent-ils des besoins spécifiques en termes de tourisme ?
Comme tout le monde, les seniors ont besoin de vacances ! C’es un repos indispensable dans tous les temps et les âges de la vie. C’est aussi, y compris pour les seniors, un temps de déconnexion des tracas du quotidien et un temps de découverte tout au long de l’existence.
Toutefois, comme tous les citoyens, les seniors ne sont pas égaux face aux départs en vacances. Certains disposent d’un pouvoir d’achat suffisant pour partir une ou plusieurs fois, parfois avec les enfants et petits-enfants, quand d’autres sont contraints de renoncer pour des raisons financières ou de mobilité.
Il est donc nécessaire de construire une offre de vacances qui soit la plus adaptée possible, dans tous les sens du terme, sans enfermer les seniors dans un tourisme qui leur soit exclusivement dédié, ce qui irait à rebours de l’idée même du tourisme et des vacances.
Vos adhérents expriment-ils le souhait de faire évoluer leur offre ou leurs infrastructures pour s'adapter au vieillissement de leur clientèle ?
Les opérateurs du Tourisme de l’Economie Sociale et Solidaire ont une réflexion de longue date qui lie accès aux vacances pour tous et création de valeur au cœur des territoires. C’est notamment ce qui a présidé à la création du programme « Senior en Vacances » porté aujourd’hui par l’ANCV et qui permet à presque 100.000 seniors de partir en vacances chaque année dans des hébergements de notre réseau. L’idée est simple : proposer des séjours en individuel ou en groupes, en dehors des pleines saisons. Cela permet des tarifs accessibles et conserve les établissements ouverts plus longtemps, avec des impacts très positifs en matière d’emplois par exemple. Tout le monde y gagne !
L’autre engagement fort, et qui va aller crescendo, est celui en faveur des offres de répit.Il est du rôle des entreprises de l’ESS et associations d’innover pour permettre le départ en vacances des aidants. Là encore, les « ailes de saisons » (mai/juin, septembre/octobre) peuvent y contribuer.
Comment faire avancer la réflexion sur le vieillissement de la population dans le monde du tourisme ?
Les réflexions de nos filières respectives peuvent se rejoindre sur plusieurs points :
Pour mieux identifier les seniors qui ne partent pas,
En déterminer les cause (pouvoir d’achat, accessibilité, autonomie…),
Développer des solutions communes.
Adapter les hébergements et les activités.
Toutes les avancées et innovations en matière d’adaptation des logements aux vieillissements doivent pouvoir se décliner dans nos établissements.
Au même titre que la transition écologique, les projets de rénovation devraient tenir compte des enjeux de transition démographique.
Enfin, les temps de vacances peuvent être mis à profit pour développer la prévention des différents risques du quotidien.
A la découverte de “Seniors en Vacances”, le programme de Silver Tourisme développé par l’ANCV depuis 2007 !
L’Agence nationale chèques vacances (ANCV) est un établissement public qui, depuis plus de trente ans, permet l’accès aux vacances au plus grand nombre, y compris aux seniors.
Depuis 2007, l’ANCV porte le programme Seniors en vacances. Ce dispositif s’appuie sur :
Une offre de séjours de qualité, pensés pour les seniors : l’ANCV, à partir d’un cahier des charges, propose une large sélection de séjours à tarifs préférentiels, aux quatre coins de la France, et même sur quelques destinations en Europe. Les séjours sont proposés « tout compris hors transport » selon deux types de durée (5 jours / 4 nuits ou 8 jours / nuits), et intègrent la pension complète, les animations et activités au sein et hors de l’équipement touristique.
Une aide financière est accordée à tout retraité dont le revenu net imposable est inférieur aux montants indiqués ci-dessous, ainsi qu’à toute personne rattachée à son foyer fiscal.
Les proches aidants, les aidants professionnels et les jeunes volontaires en service civique qui accompagnent les seniors sur site sont éligibles à l’aide financière sans condition de ressources.
Deux modalités d’accès :
En groupe, grâce aux acteurs intervenant auprès des seniors (CCAS, associations, ESMS, clubs service, …) qui souhaitent organiser un séjour de vacances en groupe pour leurs publics et se doter d’un support complémentaire d’accompagnement des résidents, contribuant à la prévention et à la lutte contre la perte d’autonomie,
Individuellement, en toute autonomie : les seniors et / ou les aidants peuvent s’inscrire individuellement sur un séjour au sein d’un groupe constitué.
Depuis 2007, ce sont près de 650 000 personnes qui ont bénéficié de cette initiative.
Parallèlement à ce programme, l’ANCV dispose d’un fonds d’expérimentation, dédié à l’innovation sociale, dans la conception, le déploiement et la gestion d’appels à projets visant à contribuer, grâce à la thématique de l’aide aux vacances, à soutenir des publics ou thématiques prioritaires des politiques de cohésion sociale.
En 2022, ce fonds permet le financement de six appels à projet destinés à favoriser l’accès aux vacances aux publics fragiles.
Dans votre prochain numéro…
Dans le prochain numéro des Cahiers de la Silver économie, nous étudions le rôle des élus et acteurs locaux dans le développement de la Silver économie.
Rendez-vous le 1er septembre 2022.