↗️ Qui peut accompagner votre croissance en Silver économie ?
Les cahiers de la Silver économie #1
Cette newsletter s’insère dans Les Cahiers de la Silver économie, un cycle de contenus informatifs consacrés à la Silver éconmie. Il a démarré en mars 2022 avec la publication d’un livre blanc. Chaque newsletter mensuelle appronfondit l’un des thèmes du livre blanc.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux structures qui accompagnent la croissance des entreprises.
Au crépuscule du XIXe siècle, alors que la Révolution Industrielle transforme durablement l’économie, l’environnement et la démographie, l’économiste britannique Alfred Marshall théorise une forme d'organisation du travail reposant sur la collaboration : les districts industriels.
Dans son ouvrage de 1879 intitulé The Pure Theory Of Domestic Value, il écrit :
Si le nombre total d’entreprises engagées dans une industrie particulière est petit, il n’y a que peu d’individus en position d’apporter des améliorations dans les procédés de fabrication, d’inventer de nouvelles machines et de nouvelles méthodes.
Mais lorsque le nombre total d’individus ayant cette position s'accroît, il s’en trouvera parmi eux beaucoup qui, par leur intelligence et par leur force de caractère, seront en mesure d’apporter de nouvelles idées.
Alfred Marshall
Cette approche revient en force à la fin du XXe siècle où elle contribue à l’avènement des clusters. Des écosystèmes de petite taille ont pu alors devenir compétitifs grâce à cette approche collaborative.
Cluster emblématique, la Silicon Valley (Californie) a pu se développer grâce à une communauté d’intérêts entre l’université de Stanford, des financeurs publics et des entreprises innovantes développant une industrie technologique de pointe dans les télécommunications.
Cette alchimie profite aujourd’hui à de nombreux organismes qui voient dans la multiplication de points de vue complémentaires, la meilleure source de développement durable.
La Silver économie brille par la diversité des acteurs, des métiers, des cursus et des réponses que nos entrepreneurs apportent aux enjeux de la transition démographique. D’aucuns diront que sa difficulté fait son charme, mais cela complexifie le lancement des projets... et leur financement.
C’est pour répondre à cette complexité que des organismes facilitateurs qui rassemblent des compétences académiques et opérationnelles, se développent depuis une dizaine d'années. Des acteurs publics et privés. Des créateurs et des consommateurs. Nous vous en avons présenté plusieurs dans notre livre blanc, nous vous proposons à présent un focus sur :
La pépinière d’entreprises Silver Innov’ (Ivry)
Le Clusterlab Silver Occ (Toulouse)
Le gérontopôle Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)
Isabelle Marchand, Directrice générale de Silver innov’
1. Qu'est-ce que “Silver innov’” ?
Isabelle Marchand (IM) : C’est l’unique pépinière - hôtel d’entreprises dédiée au bien vieillir. Silver innov’ est issue d’une mobilisation de longue date d’acteurs territoriaux pluridisciplinaires autour des questions de l'allongement de la vie.
Silver innov’ est un lieu d’accueil et d’animation dédié à la longévité. C’est à la fois une pépinière, un hôtel d’entreprises, un lieu de convergence et d’accueil de manifestations en lien avec la Silver économie et l’innovation avec un enjeu de retour au territoire et aux habitants.
2. Comment s'inscrit Silver innov’ dans l'écosystème Silver économie ?
IM : Silver innov’ est un établissement public avec des valeurs fortes en matière d’éthique, avec notamment un comité d’agrément pour la sélection des startups. Il n'y a pas de prise de parts dans les sociétés accompagnées, ce qui permet une vraie liberté de parole et d’échange avec les entrepreneurs.
Nos facettes d’accompagnement sont multimodales. Nous leur apportons un service plug&play, un accompagnement personnalisé, une insertion dans l’écosystème de la silver économie ainsi qu’un réseau de partenaires et d’experts.
Nous organisons des ateliers collectifs, des séances d’échange entre pairs, des rencontres avec des futurs utilisateurs ainsi que des demi-journées thématiques entre nos startups et les représentants de grands acteurs de la Silver économie qui s’intéressent à ce secteur.
3. En quoi Silver innov’ est-il utile aux entreprises ?
IM : Une pépinière comme Silver innov’, dédiée à la Silver économie, apporte des services spécifiquement structurés pour les entreprises qui souhaitent se développer dans ce secteur.
L’avantage est de créer un écosystème d’entreprises et d’associations qui ont les mêmes centres d'intérêt et s'enrichissent mutuellement en partageant leur expérience devant des problématiques structurelles liées à l’entreprenariat ou sectorielles liées à l’environnement de la Silver économie.
Clusterlab Silver Occitanie
Les origines
Créé en 2020, Le Clusterlab Silver Occitanie vise à coordonner les initiatives régionales en constituant un carrefour de collaborations, d’innovations, de connaissances et de financements au service d’un développement intelligent et responsable qui fera de la région une référence de la Silver économie en France.
Le marché de la Silver Économie n’est pas mature, il y a un gros potentiel que nous montrent les chiffres clé, mais les entreprises n’explosent pas encore. La crise que nous venons de subir doit être une opportunité pour le plus grand nombre pour accroître leur proposition de valeur.
Pierre Fugit, Directeur général Anisen, Président du Clusterlab Silver Occ.
A la suite d’une étude territoriale sur les impacts économiques de la transition démographique en Occitanie, menée par la fondation I2ML, Carole Delga (Présidente de la Région Occitanie) et Michel Boussaton (Conseiller Régional 2016 - 2021, Délégué Silver Éco, Santé et Formations Sanitaires et Sociales pour la Région Occitanie) ont initié la création d’un cluster avec des membres fondateurs tel AG2R LA MONDIALE, Anisen, Harmonie Mutuelle et une vingtaine d’autres organismes.
Les objectifs
Les travaux préparatoires débouchent sur le lancement de plusieurs projets entre les institutions fondatrices, les industriels et les startup. À l’issue de ces travaux, la transition vers le cluster se fait dans la continuité des collaborations déjà initiées.
Ce travail collaboratif avait permis aux futurs membres de se retrouver autour d’une table pour créer une quinzaine de projets.
Pierre Fugit
Pierre Fugit est un entrepreneur et acteur de terrain, cofondateur et directeur général d’Anisen (PME spécialisée dans l’édition de logiciels pour le secteur médico-social implantée à Toulouse et filiale du groupe familial FINEDI) prend le poste de Président du cluster.
Les fondateurs institutionnels du cluster décident d’y intégrer des directions de groupements d’Ehpad et de structures de services à domicile pour compléter cette vision opérationnelle de filière.
Les partenaires locaux
Estimant qu’il a besoin du monde académique pour développer son activité, le cluster invite le gérontopôle d’Occitanie et le Professeur Velas à rejoindre son collège de recherche académique. Selon Pierre Fugit, beaucoup d’entreprises recherchent des preuves scientifiques pour valider leurs hypothèses opérationnelles. Il nuance en mettant également sur le même plan, les preuves d’usage et économique.
Les ambitions
L’ambition est que l’Occitanie soit une référence du bien vieillir en France. Le cluster souhaite faire de cet enjeu sociétal un levier de croissance et d’emploi. Silver Occ existe pour catalyser les initiatives permettant de pallier les écueils de la transition démographique, quelles qu'elles soient.
Retrouvez la tournée “Silver Occ Tour”, dans chaque département d’Occitanie, en collaboration avec les conseils départementaux et les intercommunalités, avec le soutien de La Région Occitanie et de AG2R LA MONDIALE.
A propos d’Occitanie, nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer la date de la prochaine étape du Tour de France des Silver régions, et vous y convier.
Ce Tour de France des Silver régions a pour but de rapprocher les acteurs locaux, régionaux, et nationaux, qu’ils soient institutionnels ou opérationnels, pour développer et valoriser la Silver économie sur l’ensemble de notre territoire.
Cette étape nous permettra de mettre en lumière les acteurs et l’organisation de la Région Occitanie. Elle se tiendra à l’Hôtel de Région (Toulouse), le mardi 7 juin 2022 de 9h30 à 15h30.
Le gérontopôle Nouvelle Aquitaine
L’histoire
Nouveau gérontopôle dans le paysage, le gérontopôle NA s’est construit sur l’expertise d’Autonom’Lab qui était le première living lab en santé et autonomie en France, labellisé par ENoLL.
Après la fusion des régions Limousin et Aquitaine dans la Nouvelle Aquitaine, les élus régionaux, l’ARS et la Caisse des Dépôts ont réfléchi à la préfiguration d’un gérontopôle régional. Cet organisme bénéficie d’une grande expertise sur les questions du vieillissement qui émane de la région Limousin.
Les missions
Les missions d’Autonom’lab en matière d’innovation et de démarche living lab constituent le socle du gérontopôle. Autonom’Lab s’est transformé en gérontopôle en emmenant les projets existants, la réputation de l’équipe et une forte expérience en projets européens, essentielle au développement de notre filière.
Aujourd’hui, le gérontopôle NA se construit autour de 4 axes :
Recherche : Implémenter la recherche académique au sein d’un écosystème d’innovation et créer des ponts avec les démarches R&D en entreprise.
Innovation : Accompagner les entreprises sur l’expertise et la robustesse technique.
Politiques publiques et territoires : Favoriser l’achat public d’innovation et éclairer la décision publique
Formation et valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement : Impulser des innovations pour améliorer l’attractivité des métiers
Rendez-vous le 31 mai 2022 pour notre prochain numéro
Consacré à l’aide aux aidants, il fera un zoom sur Ma Boussole, une initiative portée par la fédération Agirc Arrco avec le soutien de la CNSA et de la Caisse des dépôts.
Remerciements :
Ce numéro des cahiers a été réalisé avec la contribution de Pierre Fugit, directeur général d’Anisen et président du Clusterlab Silver Occitanie. Murielle Bouin, Directrice du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine. Isabelle Marchand, Directrice générale de Silver Innov’.
Votre avis nous intéresse
Pensez-vous que d’autres structures doivent figurer dans notre présentation ?
Des acteurs de la croissance méritent-ils une mise en lumière ?
Vous souhaitez nous faire part d’une initiative remarquable ?
Donnez-nous votre avis en commentaire.