🔺Livre Blanc #1 - mars 2022
Analyse de 200 entreprises | Les 5 questions que se posent les entrepreneurs | Interview de 6 experts | Financement du service rendu
Dans l’ensemble des pays développés, la population vieillit inexorablement, créant de nouveaux équilibres auxquels les sociétés doivent s’adapter.
La filière Silver Economie, lancée en 2013 par le gouvernement Français doit contribuer à cette transition. Mais ce travail doit aussi aider notre économie dans son ensemble à développer une offre de services adaptée au vieillissement de la population.
Pour y parvenir, nous devons expliquer sans relâche quels sont les enjeux et les perspectives de cette mutation de notre société.
Les Cahiers de la Silver Economie vont s’y employer en 2022.
Lancés à l’initiative de la Filière Silver Economie et créés en partenariat avec Sweet Home, les cahiers sont une série de publications consacrée aux thèmes, aux acteurs, aux idées et aux projets qui irriguent notre écosystème.
Le premier numéro, sorti en mars 2022, est un livre blanc de 44 pages qui étudie l’activité économique des entreprises engagées dans la Silver Economie.
Construit à partir de l’analyse de 200 entreprises du secteur, c’est une mine d’informations et de découvertes indispensable à la compréhension de cet écosystème.
Si vous souhaitez vous y développer, créer un projet ou trouver les meilleurs partenaires, les cahiers de la Silver Economie sont LE livre de chevet que vous devez adopter !
13 idées inédites sur la Silver Economie
Voici 13 informations clés que vous découvrirez dans notre livre blanc
9 Français sur 10 pensent que leur pension de retraite ne suffirait pas à couvrir les frais liés à leur dépendance (p 34)
Un quart des Français estiment qu’ils ne pourront pas bénéficier de l’APA (p 39)
Certains élus locaux sont conscients que la très grande complexité réglementaire freine le développement de la Silver Economie. C’est le cas de Olivier Richefou, président du CD de Mayenne que nous avons interviewé (p 36)
Pour Olivier Richefou, référent Silver Economie à l’Assemblée des Départements de Frrance (ADF), les élus doivent reprendre le contrôle de sujets qui sont trop souvent entre les mains de techniciens. (p 36)
Didier Chateau, entrepreneur et référent SIlver Economie pour les CCI nous apprend que plus un élu local est du secteur (santé ou médico-social), plus il va porter des politiques d’envergure. (p 32).
69% des citoyens estiment que l’Etat doit être le premier financeur de la dépendance (p 34)
Si vous développez des lunettes connectées pour seniors, vous avez autant intérêt à adhérer au cluster des lunettiers du Jura qu’à Silver Valley (p 27)
Les 2/3 des 200 projets analysés s’adressent aux plus de 80 ans (p 6)
La Silver Economie est une économie de services : plus de la moitié des projets étudiés ont un business model reposant sur la vente d’une prestation ou la collecte d’un loyer (p 6)
Dans toutes les verticales étudiées, la clé de la réussite semble reposer sur la constitution d’offres globales réunissant des services complémentaires (pp 7 à 17)
Pour Romain Ganneau, responsable Silver Economie chez AG2R LA MONDIALE, une startup ne peut pas réussir dans la Silver Economie sans être accompagnée (p 23).
On peut contribuer à l’inclusion sociale sans en faire sa raison d’être. C’est le cas de Tunstall-Vitaris qui, grâce à un partenariat avec la pépite niçoise Ellice Healthy, propose des lunettes connectées pour aider les seniors à bénéficier d’une téléassistance discrète et nomade (p 14)
Selon Stéphane Corbin, DGA de la CNSA, même si la création de la cinquième branche représente une avancée majeure, la question de la répartition des dépenses entre Etat, protection sociale et citoyens reste entière. p (38)